
Les consultations
- La durée est variable en fonction des problématiques (de quelques semaines à plusieurs mois)
- 45 minutes en séance individuelle
- 1 h en séance de groupe
- Une fois par semaine à deux fois par mois, la prise en charge s’estompe au fur et mesure de la thérapie
Il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et de la gravité du trouble, de prolonger la thérapie
Mon approche est basée essentiellement sur la thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle avec les enfants, adolescents, jeunes adultes et leur famille.
Chaque individu (enfant, adolescent, jeune adulte) peut traverser, vivre des difficultés psychologiques à un moment donné de son développement.
Pour surmonter ces moments difficiles, l’aide d’un psychologue peut être nécessaire.
Les Techniques Comportementales et Cognitives (TCC) sont une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Ce sont des psychothérapies validées scientifiquement. La TCC intervient sur les émotions, pensées et comportements et leurs interactions (cercles vicieux).
Ces techniques ont pour but d’identifier les problèmes actuels, dans « l’ici et maintenant ». Pour autant, ces techniques prennent en considération les expériences de vie et l’histoire d’une personne. Les TCC visent un travail collaboratif entre le thérapeute et l’enfant/adolescent, jeune adulte et sa famille. Le thérapeute transmet des outils et des techniques au patient et à sa famille dans le but de modifier les comportements dysfonctionnels et/ou inadaptés. Ces outils et techniques portent sur les émotions, pensées et comportements, qui interagissent ensemble dans une situation problème, donnée. Ces actions visent un changement par l’apprentissage d’un comportement nouveau, adapté.
Ainsi, les théories de l’apprentissage ont un rôle majeur dans les TCC. Dans cette perspective, chaque personne a la capacité d’apprendre, ce qui explique également le développement des troubles psychologiques et permet par ailleurs de les résoudre.
Ces techniques et outils peuvent être transmis et travaillés lors d’un accompagnement individuel ou en groupe en fonction du type de difficultés (groupe d’affirmation et d’estime de soi, gestion des émotions, habiletés sociales, groupe de guidance parentale).
Le psychologue travaille donc en étroite collaboration avec l’enfant ou l’adolescent ou le jeune adulte et sa famille qui sont acteurs du changement. L’information et la compréhension des interactions entre émotions, pensées et comportements (cercles vicieux ou vertueux) ont un rôle important dans la TCC.
Les TCC ont pour but de modifier les comportements inadaptés appris et les stratégies qui maintiennent les difficultés et la souffrance de l’individu. Cette modification se fait par le biais de l’apprentissage de nouveaux comportements, de stratégies alternatives, plus adaptés visant l’épanouissement de l’individu.
Enfin, une TCC accompagne également la personne face à l’apprentissage de nouvelles compétences.

Bilan psychologique et psychométrique
La prise en charge débute toujours par une évaluation des besoins : échelles psychométrique, entretien semi structuré… En savoir plus

Guidance parentale
Le but de la guidance parentale est d’apporter des solutions pratiques et applicables aux parents face à des situations de la vie quotidienne… En savoir plus

Groupes d’habiletés sociales
La prise en charge cognitivo-comportementale a un grand intérêt en groupe en fonction des besoins de chaque enfant… En savoir plus
