
Le bilan
- Un entretien initial est convenu avec les parents
- Plusieurs entretiens avec l’enfant/adolescent
- En général, 2 à 4 séances
- Le compte rendu est présenté après une dizaine de jours
- Le processus est effectué sous 1 mois en comptant les différentes étapes
Il existe plusieurs outils d’évaluation en fonction de l’âge et du profil de la personne, mais surtout en fonction de ce que l’on veut évaluer. Certains outils psychométriques vont cibler les compétences cognitives (WISC V par exemple), d’autres les compétences fonctionnelles (EFL, AFLS), les compétences sociales (grille d’habiletés sociales ou Vineland) ou encore les compétences développementales (VB MAPP, PEP 3).
Un bilan cognitif permet de comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant et d’obtenir ses points forts et ses points faibles. Il apportera des propositions de solutions et des adaptations à l’école et à la maison.
Un bilan fonctionnel et/ou développemental permet de situer les compétences de la personne et de définir les axes de travail pour développer d’autres compétences. En évaluant les obstacles aux apprentissages, des stratégies et procédures adéquates sont proposées. Ces bilans permettent donc de formuler des hypothèses visant à réduire les troubles du comportement.
Un bilan du fonctionnement adaptatif/social permet de définir des axes de travail concernant la socialisation, de définir les objectifs et la pertinence de participer à un groupe d’habiletés sociales.
Que peut-on attendre du bilan ?
- De déterminer les compétences acquises
- De déterminer les obstacles au développement de la personne
- D’affiner la problématique de chacun et de proposer les recommandations adéquates
- De définir les objectifs de travail et d’aider la personne ou sa famille à déterminer les axes de travail prioritaire
- À mettre en place des aménagements pédagogiques le cas échéant
- À mettre en place des aménagements dans l’environnement familial le cas échéant
- De déterminer les bilans complémentaires nécessaires
Comment se déroule le bilan ?
Un bilan commence toujours par un entretien initial avec les parents, afin de récolter des données sur le développement, les problématiques actuelles, les inquiétudes et surtout les besoins. Cet entretien permet de définir le type d’outils nécessaires et le déroulement du bilan « sur mesure » qui conviendra le mieux à la problématique de la personne.
En ce qui concerne, la prise en charge comportementale (ABA), pour pouvoir réaliser un projet individualisé (PI), il faut tout d’abord définir les forces et faiblesses de l’enfant/adolescent. Pour ce faire, j’utilise divers tests : PEP3 ou VB Mapp, le Vineland II et une évaluation sensorielle informelle (Bogdashina).
Le PI est le projet rédigé pour l’enfant/adolescent avec sa famille grâce au bilan d’évaluation. Il mentionne les buts, les objectifs, les moyens et les stratégies à mettre en place pour les atteindre.
Le nombre et le type d’outils vont changer d’un enfant/adolescent à un autre. Ainsi, un bilan pour une suspicion de TDA/H sera différent d’un bilan visant à évaluer les compétences d’un enfant avec autisme (TSA).
Les tests à réaliser sont à décider en collaboration avec les parents, en fonction des difficultés rencontrées.
Un bilan s’achève toujours par un entretien de restitution, au cours duquel les résultats et les informations sont présentés et expliqués, de ce bilan découle des objectifs de travail, et des préconisations de prise en charge dans le but d’aider la personne à développer ses compétences, son potentiel et de favoriser son bien-être.

Psychothérapie TCC
La thérapie intervient sur les émotions, pensées et comportements et leurs interactions… En savoir plus

Prise en charge comportementale (ABA)
L’ABA met en lumière que tout individu est capable d’apprendre de nouveaux comportements… En savoir plus

Groupes d’habiletés sociales
La prise en charge cognitivo-comportementale a un grand intérêt en groupe en fonction des besoins de chaque enfant… En savoir plus
